Recherche

Saved articles

You have not yet added any article to your bookmarks!

Browse articles

La naissance de Toyota

Mangwa Binam | 1502

Le Canton d(e) Mangwa Binam, identifié par le code numérique 1502, est situé dans l'arrondissement BATCHAM du département de Bamboutos, région de OUEST. En termes de démographie, le canton compte une population totale de habitants, avec une répartition de hommes et femmes. Lire plus


« Je n’étais ni le plus intelligent, ni le plus fortuné… mais j’ai été le seul à ne pas lâcher le volant quand la route est devenue impraticable. »

Je me nomme Kiichiro Toyoda. Aujourd’hui, mon nom figure sur des millions de véhicules à travers le monde. Pourtant, mon histoire commence bien loin des autoroutes et des moteurs : elle prend racine entre les aiguilles des machines à coudre et les cliquetis des métiers à tisser. Mon père avait bâti un empire textile… mais moi, je rêvais d’autres engrenages. Très jeune déjà, je portais le poids de son héritage, la pression de suivre ses pas. Mais en moi, un autre moteur s’était mis en marche.

Lorsque j’ai décidé de construire une voiture japonaise, on m’a pris pour un fou. Le Japon dépendait des importations, et rivaliser avec les géants américains relevait de la folie économique. J’ai pourtant osé. J’ai utilisé les fonds de l’entreprise familiale pour fonder ce qui deviendrait Toyota Motor Corporation. Et pour cela… on m’a haï. On m’a traité de traître, accusé d’avoir dilapidé l’héritage de mon père.

Mais j’ai tenu bon, même lorsque la guerre nous a vidés de nos ressources, même lorsqu’une bombe a réduit une partie de l’usine en cendres.
Nous avons perdu des ouvriers, des amis, des rêves. Mais jamais notre détermination. Mes compagnons dormaient à même le sol, partageant du riz… et de l’espoir. Il n’y avait plus de peinture pour les voitures ? Qu’à cela ne tienne, on utilisait ce qu’on trouvait. Et malgré tout… nous avons créé.
Créé avec la faim au ventre, la peur au cœur, mais une foi indestructible dans les mains.

Des années plus tard, Toyota est devenu le symbole de la robustesse, de l’humilité, du progrès.
Mais je te le jure : chaque roue qui tourne aujourd’hui emporte avec elle des cicatrices invisibles.

« Toyota n’est pas né dans un bureau… mais dans le cœur battant d’une usine en ruine, soutenu par des mains qui ont refusé de s’arrêter. »

« Lorsque tout semble figé… il suffit parfois d’allumer le moteur intérieur, et de continuer d’avancer, même si personne ne croit que tu arriveras. »

 Kiichiro Toyoda

Article précédent
Raccourcis clavier fr
Article suivant
Quand ca change la qualité de maladie on change de mais...

En rapport avec ce sujet :

Commentaires (0)