Recherche

Saved articles

You have not yet added any article to your bookmarks!

Browse articles

Quand ca change la qualité de maladie on change de maison de remède!!!

BAMENDJOU RURAL | 8.3.2.4.

Le Canton d(e) BAMENDJOU RURAL, identifié par le code numérique 8.3.2.4., est situé dans l'arrondissement BAMENDJOU du département de Hauts-plateaux, région de OUEST. En termes de démographie, le canton compte une population totale de 9974 habitants, avec une répartition de 4173 hommes et 5801 femmes. Lire plus


Certains croisent toujours qu'ils peuvent avaler même le cailloux, jusqu'à ce que la noix de palmiste entre dans leur bouche. 

IMG_20250427_095048.jpg 503.26 KB

Quand le sifflet est dans ton œil tu ne peux pas dormir. Quand tu vois comment le village est dehors entrain de partir ça ne donne pas de rire. 
La ou nous sommes partis jusqu'à tenir là-bas aujourd'hui ca demande que chacun met le bénéfice du village devant avant de voir son benefice.

Si tu laisses l'enfant du voisin chier dans son habit, ça va vous sentir vous tous.

Nous mourrons comme xa aux mangeurs sans travailler, aux accoucheurs et manger. Non, si tu n'es pas quelqu'un que tu etais mort on a gardé ton deuil, le peuple de quelqu'un ne peut pas etre dehors il pleure les chevres comme ça tu es que dedans tu es dur comme le cadavre de la lame. Donc si tu tarretes le village va s'arreter? Comme on a compris cela ou? La chose du village ce nest pas la chose d'une personne.

Même quand celui qui tire  le tas de  moutons tombe, le troupeau part que devant.

Personne ne porte le village sur la tete, c'est le cadavre de la chevre, tu tires ta quantité  et quand tu es fatigué tu donnes la route quelqu'un dautre sort deriere il tire pour aller devant. Ne soit pas fatigué et tu empeches encore la route, le village est encore derrière.

Tu fais  comme si tu vas encore faire l'autre qu'on n'a jamais vu que quand c'etait encore blanc tu nas pas vendu c'est quand les feuilles sont déjà  toutes secher sur ca comme ca que tu vas blesser une autre sorcellerie ? 

Même celui que l'aveugle la cogné voit que le plantin est fatigué du support et la chose du village depasse la quantité de chose quon peut jouer au djambo avec, ce n'est pas la chose de se fâcher de quelqu'un.

je comprends on dit  l'autre qu'il y a d'autre ficelles  qui vieillissent avant d'attraper la viande, oui je ne retire pas de vos  bouches mais n'oubliez  pas que c'est parcequ'on avait manqué la chevre qu'on a utilisé la corde de la chevre pour enlever la malédiction.

Notre  part que nous manquons dans le village ci aujourd'hui c'est quoi ? L'huile? Le sel? Le jujube? Non,  nous ne cherchons plus quelque chose sans trouver . Ne prenez pas votre part de rassasier pour faire le rassasier du peuple. Vous avez déjà porté le peuple de quelqu'un jusqu'à tapper par terre, vos pieds cherchent encore quoi sur leurs cous? Donc cest la verité que vous chercher que le deuil sur le peuple de quelqu'un!!  

En portant n'importe comment comme vous êtes dedans vous avez déjà compté jusqu'à voir que vous avez cogné jusqu'à gagné, penchez  l'oreille dehors pour comprendre comme c'est entrain de partir  et sachez que c'est l'aliéné qui blesse la gueurre.  On n'arrête pas Dieu pour mettre au lieu sacré et si tu vois le melong pourrir, sache que quelque chose a piqué. 

Nattachez jamais sans faire le noeud parce que tu ne connais pas le matin.

La quantité ci que je comprend le tam-tam resonne trop fort la, la  distance pour qu'il  éclate n'est plus longue et ma part de peur c'est donc que vous êtes la quantité là dedans pour manger que la tontine des alienés? Jusqu'à il manque un sage qui peut dire que voila le feu qui veut arreter la maison? Donc cetait la verité que quand l'enfant est trop rassasié il devient la tête de l'aliéné ? Voila que le village de quelqu'un est resté entre vos mains se perdre.
Jusqu'à vous allez vous tenir ou un jour pour retirer la malédiction la?

A ceux ci qui se bousculent  au seuil de la porte chacun disant que c'est lui qui a le remede pour soigner la maladie ci qu'on a mis sur le peuple la, est ce que vous portez alors comme ça sur son coté? Non, sur ma quantité que jai deja vu, je ne vois pas que vous  portez comme vous portez la jusqu'à le couscous là  brûler  la feuille. 

L'animal ne peut pas être un et  à 2 queues dans ses fesses. La quantité que le dedans de la maison est gâté ne donne pas que vous portez comme je vois là.  vous prenez pour faire la semence du raphia en saison seche.

Dans nos traditions la danse ne sort jamais au marché verticalement. La quantité ci que c'est gâté, il faut d'abord chercher la route pour sortir la souris du grenier, entrer dedans pour voir comment le dedans regarde, balayez le dedans de la maison, donner la route que les enfants des mamans se parle sans mettre la rancune dedans,  retirer la peur sur ceux qui ont mis la voiture dans le creux,  que vous ne prenez pas la manche de la matchette à eux pour retirer leurs têtes,  soigner une quantité de blessure avant de tracer le trait sur la ou le village part enfin de donner le sommeil à tous les enfants du village.

Personne ne va dormir dehors. Qu'on ouvre la route que tous les enfants du village entrent dedans, chacun retire sa part de chose qui est dans son cou, qu'on donne la route à celui qui a gâté quelque chose d'accepter que chacun se trompe de quelque chose comme il cogne son pieds pour quon eteigne une quantité de feu, quon cogne la terre sur les cacas et enleve les  termites qui sortent sur ca et mangent pour l'intérêt du  village. Si nous ne passons pas par cette route, c'est qu'on allume le feu qu'on ne va jamais atteindre parceque chacun est dedans pour limer sa part d'enfant de couteau et surtout noublions pas que quand on est au champ de gueurre on ne compte pas les cadavres. 

Au peuple ci qu'on bavarde la quantité ci comme ça sur sa tête, je vous  dirai que manger la sauce dans 2 cannaris prend la tête.

Tu n'es pas dedans, tu n'es pas dehors, tu es au milieu parceque tu veux voir la rive de 2 cotés. Il ne faut pas que pendant qu'on est devant pour cultiver vous êtes derrière pour étaler et on arrête ta main pour tapper ta joue. Ne prends pas le manger de chaque jour pour faire le manger d'un  jour et surtout  en dansant écoute la voix du tam-tam pour ne pas te  tromper d'animal et cogner le chien.
Nous chantons comme ça  on est en route pour partir. Nous pleurons comme xa pour vos tetes que la souffrance que nous avons vu que vous ne restez pas derrière voir la même souffrance.  

Même comme c'est quand on rentre qu'on accepte ma part,  depuis que je cris que les ngomna et les gens de la corde corde ont éteint les chefferies j'ai toujours manqué ma part de personne que je vais porter il va prendre pour qu'on pleure les chefferies que nos papas avaient sués sur ca.
  J'ai crié à bameka, à bangam, à bagam, j'ai crié à bangou que ce n'est pas comme ça que j'avais vu, qui m'a écouté? L'autre ci que vous portez le deuil sur ca à Bâti, c'est le deuil de qoui maintenant ? Ce n'est pas le même travail qu'ils travaillent partout pour éteindre les chefferies ? Vous criez quand le tonnerre est entrain de gronder que qui va entendre?
Je cogne le haut du fusil sur la tête des notables Bazou sur la qualité du travail ci que je comprends qu'ils sont entrain de travailler. Ce n'est pas le ngomna ni  les gens de la corde corde qui oind le foo. Il nya pas leur place sur ca. On fini de oindre le foo comme a dit son defunt pere avant de partir  avec l'onction de ses ancetres,  on leur dit comme on a mis. Le foo est foo jusqu'à en quittant devant Dieu il est la chose la et si vous continuez à mettre vos nez dans ce qui ne vous cherche pas, ça va sortir sur vos yeux comme c'est entrain de sortir la.

Je lance les mains aux Fôo, aux enfants du village qu'il ne faut plus qu'on arrête nos mains pour éteindre le village. Que chacun reste à sa place et travaille sa part de travail que Dieu a   envoyé faire au dessus de la terre pour que le village dort le sommeil 
Ma part de travail c'est de couvrir le village avec l'arbre de paix, de partager le jujube pour que le village dorme le sommeil, d'être toujours une bouche avec mes papas ,   de vous dire de ne jamais être dans la maison ou on gate quelque chose, d'être toujours dans la vérité et d'avoir peur de Celui qui ta construit, même s'il part en voyage il rentrera et marcher sur le trait que nos papas avaient tracés .

*Fo'o Sokoudjou Mpoda*
_Bamendjou, 26 / 04/ 2025_

Article précédent
La naissance de Toyota

En rapport avec ce sujet :

Commentaires (0)